[Page prof]
đ»
Vous devrez accepter de créer une copie. Cette option nécessite un compte Google.
âïžđ
Intention pédagogique
Au terme de cette activité, l'élÚve aura réfléchi aux notions d'autonomie et de liberté face à l'utilisation des écrans.
COMPĂTENCES
Réfléchir à des questions éthiques
Analyser une situation dâun point de vue Ă©thique
DĂ©crire et mettre en contexte la situation âą
Comparer des points de vue
Expliquer des tensions ou des conflits de valeurs
Examiner une diversité de repÚres
Trouver les principaux repÚres présents dans différents points de vue
En rechercher le rĂŽle et le sens
Ăvaluer des options ou des actions possibles
Proposer des options ou des actions possibles âą Examiner des effets de ces options ou actions sur soi, sur les autres ou sur la situation
SĂ©lectionner des options ou des actions qui favorisent le vivre-ensemble
Pratiquer le dialogue
Interagir avec les autres
Prendre conscience de ce que lâobjet du dialogue suscite en soi
Exprimer son point de vue et ĂȘtre attentif Ă celui des autres
Ălaborer un point de vue Ă©tayĂ©
Approfondir sa compréhension de différents points de vue
THĂMES ET CONTENUS
Autonomie
Donner des exemples de manifestation de lâautonomie chez des individus ou des groupes
Nommer des conditions qui favorisent lâexercice de lâautonomie dans la formulation dâun consentement Ă©clairĂ©
Expliquer en quoi lâexercice de lâautonomie peut devenir une source de tension
PISTES D'ĂVALUATION
Traitement Ă©thique dâune situation
Explication de la situation
Comparaison de points de vue
Ătude de repĂšres
Ăvaluation pertinente des options
Proposition dâoptions liĂ©es Ă la situation Explication des effets des options proposĂ©es SĂ©lection dâoptions favorisant le vivre-ensemble
Pratique appropriée du dialogue Application de procédés qui contribuent au déroulement du dialogue Interrogation de points de vue