[Page prof]

đŸ’»

Vous devrez accepter de créer une copie. Cette option nécessite un compte Google.

âœïžđŸ“

Mon temps = mon choix _ - pdf.pdf

Intention pédagogique

Au terme de cette activité, l'élÚve aura réfléchi aux notions d'autonomie et de liberté face à l'utilisation des écrans.

COMPÉTENCES

Réfléchir à des questions éthiques

Analyser une situation d’un point de vue Ă©thique

  • DĂ©crire et mettre en contexte la situation ‱

  • Comparer des points de vue

  • Expliquer des tensions ou des conflits de valeurs

Examiner une diversité de repÚres

  • Trouver les principaux repĂšres prĂ©sents dans diffĂ©rents points de vue

  • En rechercher le rĂŽle et le sens

Évaluer des options ou des actions possibles

  • Proposer des options ou des actions possibles ‱ Examiner des effets de ces options ou actions sur soi, sur les autres ou sur la situation

  • SĂ©lectionner des options ou des actions qui favorisent le vivre-ensemble


Pratiquer le dialogue

Interagir avec les autres

  • Prendre conscience de ce que l’objet du dialogue suscite en soi

  • Exprimer son point de vue et ĂȘtre attentif Ă  celui des autres

Élaborer un point de vue Ă©tayĂ©

  • Approfondir sa comprĂ©hension de diffĂ©rents points de vue

THÈMES ET CONTENUS

Autonomie

  • Donner des exemples de manifestation de l’autonomie chez des individus ou des groupes

  • Nommer des conditions qui favorisent l’exercice de l’autonomie dans la formulation d’un consentement Ă©clairĂ©

  • Expliquer en quoi l’exercice de l’autonomie peut devenir une source de tension

PISTES D'ÉVALUATION

Traitement Ă©thique d’une situation

  • Explication de la situation

  • Comparaison de points de vue

  • Étude de repĂšres

Évaluation pertinente des options

Proposition d’options liĂ©es Ă  la situation Explication des effets des options proposĂ©es SĂ©lection d’options favorisant le vivre-ensemble


Pratique appropriée du dialogue Application de procédés qui contribuent au déroulement du dialogue Interrogation de points de vue