Indications pédagogiques

Intention pédagogique

Au terme de cette activité, l'élève aura réfléchi aux notions d'autonomie et de liberté face à l'utilisation des écrans.

COMPÉTENCES

Réfléchir à des questions éthiques

Analyser une situation d’un point de vue éthique

  • Décrire et mettre en contexte la situation •

  • Comparer des points de vue

  • Expliquer des tensions ou des conflits de valeurs

Examiner une diversité de repères

  • Trouver les principaux repères présents dans différents points de vue

  • En rechercher le rôle et le sens

Évaluer des options ou des actions possibles

  • Proposer des options ou des actions possibles • Examiner des effets de ces options ou actions sur soi, sur les autres ou sur la situation

  • Sélectionner des options ou des actions qui favorisent le vivre-ensemble


Pratiquer le dialogue

Interagir avec les autres

  • Prendre conscience de ce que l’objet du dialogue suscite en soi

  • Exprimer son point de vue et être attentif à celui des autres

Élaborer un point de vue étayé

  • Approfondir sa compréhension de différents points de vue

THÈMES ET CONTENUS

Autonomie

  • Donner des exemples de manifestation de l’autonomie chez des individus ou des groupes

  • Nommer des conditions qui favorisent l’exercice de l’autonomie dans la formulation d’un consentement éclairé

  • Expliquer en quoi l’exercice de l’autonomie peut devenir une source de tension

PISTES D'ÉVALUATION

Traitement éthique d’une situation

  • Explication de la situation

  • Comparaison de points de vue

  • Étude de repères

Évaluation pertinente des options

Proposition d’options liées à la situation Explication des effets des options proposées Sélection d’options favorisant le vivre-ensemble


Pratique appropriée du dialogue Application de procédés qui contribuent au déroulement du dialogue Interrogation de points de vue